Avec le nouveau Cirrus 8004-2C Grand, Amazone décline son semoir de TCS en 8 mètres.
L’appareil hérite d’une trémie pressurisée de 5.900 litres en acier, compartimentée en trois parties (40% / 50% / 10%) pour implanter semence, engrais et microgranulés. Par exemple il sera possible d’appliquer le colza et l’engrais et les granulés anti-limaces sur le même point de chute grâce à la méthode Single Shot. Ou bien le semis de blé peut être combiné avec l’application simultanée d’engrais et de microgranulés.
La grande tête de distribution de l’équipement Smart Plus est équipée de la coupure automatique individuelle de rang qui fonctionne de façon symétrique, asymétrique ou flexible. La largeur de travail du semoir est indépendante du système de jalonnage respectif.
En plus de l’espacement classique des rangs de 16,6 cm, un espacement plus étroit de 12,5 cm peut également être sélectionné, ce qui est particulièrement adapté aux semis de printemps et aux exploitations à forte pression de mauvaises herbes. L’espacement étroit des rangs permet un ombrage plus rapide du sol par la culture, réduisant ainsi l’émergence des mauvaises herbes. Cela se traduit par une récolte plus propre et, dans le meilleur des cas, l’utilisation d’herbicides est amoindrie.
Le système de mesure automatique AutoPoint calcule les temps de transport de la semence, l’engrais ou le micro-granulé entre la distribution et l’élément semeur et ajuste automatiquement les points de mise en marche et d’arrêt du système. En plus d’améliorer la précision du semis, il minimise des défauts et chevauchements.
En plus du train de pneus avant T-Pack, situé devant les batteries de disques, Amazone propose d’autres accessoires, comme les lames Crushboard qui nivellent la surface, brisent les mottes et assurent un lit de semences plat, notamment après un labour ou un travail préparatoire grossier. Un autre avantage pour les tracteurs n’ayant pas assez de débit hydraulique, la centrale hydraulique animée par prise de force est proposée en option. Dans des conditions d’air humide, le préchauffage de l’air en option garantit un fonctionnement sans problème. Il augmente la température du flux de transport d’environ 8°C et réduit la formation de condensation, empêchant ainsi le collage des traitements de semence ou des poussières d’engrais.